QUESTIONS / REPONSES
Combien de temps faut-il pour m'habituer au traitement?
La plupart des personnes s’habituent en quelques jours. Parfois la période d’adaptation peut être plus longue, pour tolérer la pression, trouver le bon masque…
Quand doit-on utiliser la machine?
Le traitement est efficace si l’utilisation est quotidienne et pendant toute le durée du sommeil. La durée minimale pour la prise en charge est de 3 heures par nuit, la période initiale peut s’avérer plus difficile pour adhérer au traitement mais il est important de persévérer.
Risques avec un S.A.O.S. non traité ?
Il est détecté, dans : 60 % des AVC
30 à 40 % des pathologies Cardiovasculaires
40 à 50 % dans l’hypertension artérielle
80 % dans l’hypertension artérielle résistante
40 % des diabétiques type 2 doivent être appareillés
1/3 des accidents de la route sont dus à la somnolence.
Peut-on suspendre l’utilisation de la machine ?
Non, c’est fortement déconseillé, l’interruption du traitement, même pour une nuit,(grippe ou rhume) fera réapparaître tous les symptômes, donc risque d’accident au travail ou au volant.
Déplacements en véhicules, Poids Lourds ou Camping-Car ?
Votre prestataire doit vous fournir l’adaptateur allume-cigare et le transformateur
qui correspond à votre matériel. Ces véhicules sont tous équipés de branchements 12 ou 24 volts permanents (ne nécessitant pas l’allumage du contact).
Traitement à vie ou non?
La PPC ne traite que la conséquence de l’apnée et non la cause, c’est pourquoi, (pour l’instant), c’est un traitement à vie.
Assèchement du nez et de la bouche ?
Votre prestataire peut compléter votre équipement par un humidificateur d’air, cela va nécessiter un entretien journalier minutieux, (risques de prolifération de bactéries). Utiliser de l’eau vinaigrée, certains préconisent des produits pour la stérilisation des biberons.
Environnement, température de la chambre ?
La température de la chambre doit avoisiner les 18/20° le souffle trop froid va entraîner un sentiment de « brûlure », pour les personnes qui dorment toute l’année avec les fenêtres ouvertes, deux solutions : sur les machines récentes, on peut adapter un tuyau chauffant, sinon l’ajout de l’humidificateur fera l’affaire, mais risques de condensation dans le tuyau, d’où la nécessité d’un entretien strict.
Le masque peut provoquer des marques sur le visage au réveil ?
Les marques sur le visage sont dues généralement à un masque trop serré. A la mise en route de la machine il faut aider le masque à se positionner correctement sur le visage ou dans les narines, en augmentant , la pression va ajuster les parois et étanchéifier ce masque, il doit simplement être posé sur le visage.
Si c’est une allergie au silicone, (très rare), votre prestataire vous proposera un masque différent, il existe des masques en tissus.
Fuites d’air par la bouche ?
Normalement, votre bouche doit rester fermée pendant le sommeil, si ce n’est pas le cas, deux alternatives : le masque bucco-nasal ou la mentonnière, les deux fournis par votre prestataire.
Peut-on suivre son traitement avec un rhume ?
La plupart du temps, bien dégager le nez en se mouchant juste avant de s’appareiller peut suffire, si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin. Naturellement pensez à bien désinfecter votre masque et votre tuyau.
Doit-on emporter son appareil en cas d’hospitalisation ?
Absolument, vous serez prioritaire pour l’attribution d’une chambre individuelle. IMPORTANT, signaler votre situation en cas d’anesthésie générale.
Partir à l’étranger avec sa PPC ?
Votre prestataire doit vous délivrer un document pour tous vos déplacements à l’étranger, en avion il est conseillé de prendre votre équipement en bagage à main.
Il doit également vous fournir les adaptateurs (prises de courant et transformateurs)
usités dans les pays que vous visitez.
|